Pisco sour
Image illustrative de l’article Pisco sour

Région d'origine Drapeau du Chili Chili Drapeau du Pérou Pérou
Alcool principal en volume Pisco
Décoration / garniture Angostura bitter sur le dessus du cocktail
Type de verre Old Fashioned
Ingrédients communs
  • 4.5cl Pisco
  • 3cl de citron vert
  • 2cl sirop de sucre de canne
  • 1 Blanc d'œuf

Le pisco sour est un cocktail typique de la cuisine sud-américaine à base de pisco et de jus de citron.

Le nom de cette boisson provient à la fois du pisco, l'alcool utilisé et sour, mot anglais en référence à l'acidité du jus de citron et des composants édulcorants du cocktail.

Le Chili et le Pérou considèrent tous deux le pisco sour comme leur boisson nationale, et chacun de ces deux pays revendique la paternité du pisco, l'alcool à la base du cocktail. Cependant, ces deux cocktails sont différents, car leur préparation est différente (le pisco sour péruvien comprend notamment du blanc d’œuf) et fait de plus appel à des piscos élaborés localement selon des normes différentes.

Historique

Origine

La Plaza de Acho (Lima), les plus vieilles arènes d'Amérique, où la boisson ancestrale du pisco sour était vendue.

Les premières vignes ont été apportées au Pérou après la conquête du pays par les espagnols au XVIe siècle. Les chroniqueurs espagnols de l'époque constatèrent que la première vinification en Amérique du Sud s'opéra dans l'hacienda Marcahuasi de Cusco. Les plus grands et proéminents vignobles des XVIe et XVIIe siècles étaient établis dans la région d'Ica au centre sud du Pérou. Dans les années 1540, Bartolomé de Terrazas et Francisco de Carabantes plantèrent des vignes au Pérou . Francisco de Carabantes établit aussi des vignes à Ica, là où les espagnols originaires d’Andalousie et d'Estrémadure introduisirent le vin au Chili.

Au XVIe siècle déjà, les colons espagnols au Chili et Pérou produisent de l'aguardiente distillé à partir de vin fermenté. Tout du moins jusqu'en 1764, l'aguardiente péruvien été surnommé pisco d'après Pisco, son port maritime; l'usage du nom pisco pour arguadiente se diffusa ensuite au Chili. Le droit de produire et de commercialiser le pisco, encore réalisé au Pérou et au Chili, est sujet à ce jour à des disputes entre les deux pays .

Le pisco trouve ses origines vers le XVIIIe siècle dans la vice-royauté du Pérou, où l'on aurait fait un mélange de pisco et de citrons près de la Plaza de Acho. Plus tard, Duncan Nicol inventa le Pisco punch, mélange de pisco, de jus de citron et d'ananas au bar Exchange Bank à San Francisco.

Les premières références au Pisco sour apparaissent en 1928, dans une note de promotion du Bar Morris à Lima, capitale du Pérou, et une autre en 1934 dans le roman La chica del crillón du chilien Joaquín Edwards Bello.


Cet article utilise du matériel de l'article de Wikipédia Pisco sour, qui est publié sous le Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0.